cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Conseiller(e) du chef économiste et vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d'Ivoire
Conseiller(e) du chef économiste et vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances

Full vacancy title: Conseiller(e) du chef économiste et vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL2
Position Number: 50064843
Closing Date: 05-mar-2025

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024- 2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :
La Vice-présidence (ECVP) est principalement chargée d’amener le Groupe de la Banque à donner la priorité à la production, l’analyse, la diffusion, le courtage et la mise en œuvre de solutions du savoir pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles des High 5 et les thèmes transversaux de sa Stratégie décennale. Ces solutions doivent répondre clairement aux problèmes de développement prioritaires qui se posent aux PMR, individuellement ou collectivement, et qui appellent l’implication de ces derniers, tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre. Au nombre de ces solutions figurent : i) les recherches concernant les principaux problèmes de développement de l’Afrique et leur lien avec la gouvernance économique mondiale et les autres biens publics mondiaux majeurs ; ii) les diagnostics pays et les perspectives d’avenir ; iii) le dialogue sur les politiques et les services consultatifs ; iv) les activités liées au savoir économique, sectoriel et thématique ; v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ; vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ; vii) le renforcement des capacités pour la formulation et la mise en œuvre de politiques ; viii) l’assistance technique et les conseils relatifs à la gestion des ressources naturelles par les PMR ; et vii) la diffusion du savoir et l’établissement de réseaux du savoir aux niveaux national, régional, et interrégional.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Bureau du Chef économiste et Vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances a pour rôle principal de fournir des conseils et des analyses au Président, à la haute Direction et au Conseil d’administration sur les grandes problématiques de développement qui se posent pour l’Afrique et la Banque dans les domaines suivants : les programmes de recherche, les enjeux économiques, les produits financiers et non financiers et la diffusion et communication des connaissances. Le Bureau coordonne les efforts de la Banque en vue de réaliser sa mission stratégique de devenir une institution du savoir.

LE POSTE :
Le/La Conseiller(e) du Chef économiste et Vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances sera chargé de diriger les efforts visant à renforcer le lien entre les travaux de recherche de la Banque et ses études économiques et sectorielles et contribuera à faire en sorte que les documents de stratégie pays de la Banque reposent sur de solides recherches et études économiques et sectorielles. De façon plus générale, le Conseiller apportera un soutien au Chef économiste et Vice-président en vue de la réalisation de la mission du Complexe.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et la direction du Chef économiste et Vice-président (ECVP), le/la Conseiller(e) s’acquitte des fonctions suivantes :

a) Rôle de consultation technique
Assurer le leadership du programme de recherche élargi de la Banque.
Fournir des services consultatifs au Chef économiste et Vice-président de la Banque sur divers sujets, y compris les réponses stratégiques aux défis liés aux politiques de développement de l’Afrique dans un contexte économique et politique mondial en constante évolution.
Soutenir le Chef économiste et Vice-président dans la coordination des travaux du Complexe de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances, et assurer la liaison avec les économistes de la Banque pour fournir une assurance qualité sur les programmes de travail du département afin de s’assurer que les indicateurs clés de performance du Complexe sont atteints en temps voulu et de manière satisfaisante chaque année.
Fournir une analyse critique des politiques, directives et procédures de gestion institutionnelle de la Banque et veiller à ce que tout l’écosystème de gouvernance économique et de gestion des connaissances du Groupe de la Banque s’y conforme pleinement.
Gérer divers rapports/documents et correspondances avec le cabinet du Président, les comités de coordination de la haute Direction et les vice-présidences dans l’ensemble des complexes de la Banque, ainsi qu’avec les départements et unités du Complexe du Chef économiste et Vice-président, et conseiller le Chef économiste à ce sujet.
Préparer des notes sur les questions de politiques opérationnelles présentant un intérêt pour le Complexe ECVP et surveiller, si nécessaire, la préparation de documents par les départements et unités.
Rédiger et réviser, pour le compte du Chef économiste/Vice-président, des notes d’information techniques, des allocutions et des points de discussion, selon les instructions données.
Faciliter le renforcement des liens et de la synergie entre les départements de la Banque producteurs de connaissances, les autres unités du Groupe de la Banque et les principales institutions partenaires.

b) Coordination des activités du bureau
Gérer le budget et les activités du Bureau du Chef économiste et Vice-président sous la direction du Chef économiste et Vice-président.
Coordonner et réviser les politiques, directives, initiatives et productions des départements et des unités en collaboration avec les départements et unités concernés du Complexe du Chef économiste et Vice-président.
Conseiller le Chef économiste sur les enjeux opérationnels du Bureau, en consultation étroite avec la direction de ses départements et unités.
Suivre la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil, le Président et le Chef économiste concernant les départements et unités relevant du Complexe du Chef économiste et Vice-président.
Coordonner et harmoniser la préparation des programmes de travail des départements et unités concernés afin d’en assurer la cohérence avec le plan stratégique du Complexe du Chef économiste et Vice-président et suivre leur mise en œuvre.
Suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations d’audit, le programme de travail annuel relatif au Complexe du Chef économiste et Vice-président, ECVP et faire rapport périodiquement sur l’avancement de la mise en œuvre au Chef économiste puis au Président et au Conseil, le cas échéant.
Participer à des réunions intra- et inter-départements à la demande du Chef économiste.
Assurer la liaison avec des organisations externes et des organisations sœurs et assister à des réunions à la demande du Chef économiste afin de partager des points de vue et des pratiques exemplaires sur des questions et politiques clés de gestion institutionnelle et de créer une synergie dans les stratégies d’aide au développement et initiatives d’intérêt commun.
Effectuer des missions ponctuelles à la demande du Chef économiste.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
Être titulaire d’au moins un doctorat en économie, politique publique, gouvernance, développement international ou dans des domaines connexes.
Justifier d’un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins trois (3) années à un poste de direction ou de conseiller principal dans des organisations comparables.
Avoir une bonne connaissance des systèmes des banques multilatérales de développement ou des institutions de financement du développement connexes.
Avoir une connaissance approfondie des questions économiques et de développement en Afrique, une capacité d'analyse conceptuelle et stratégique et une excellente compréhension de l’économie politique du développement à l’échelle continentale et mondiale. 
Être doté de solides capacités techniques et avoir une expérience avérée dans la gestion des politiques économiques en Afrique et dans la prestation de services de conseil technique au niveau national ou international, avec des preuves de l’impact obtenu en matière de politiques dans des fonctions antérieures.
Avoir démontré sa capacité à travailler dans des environnements pluridisciplinaires et multiculturels et être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de fournir des résultats de qualité dans des délais serrés.
Posséder de solides compétences interpersonnelles et en matière de négociation, et être capable de développer et de tirer parti de réseaux internationaux pour réaliser des recherches techniques de qualité et offrir des conseils stratégiques à l’échelle nationale et internationale. Pouvoir travailler avec des experts d’autres disciplines que la science économique pour concevoir des réponses stratégiques dans des secteurs clés du développement (agriculture, énergie, industrialisation, infrastructure, etc.) sera un atout majeur.
Démontrer de solides compétences en matière de communication et être capable de traduire des modèles et des résultats économiques complexes en des formats accessibles aux décideurs politiques, aux acteurs de la société civile et aux citoyens.
Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais ou en français. 
Maîtriser les logiciels couramment utilisés à la Banque, plus précisément les applications MS Office (MS Word, Excel, PowerPoint, etc.) et SAP.
 
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
Postuler

Plus d'offres