Chargé(e ) de Santé et Nutrition en situations d'urgence (NOB), Temporary Assignement 364 jours, #130751, Tindouf – Algérie, MENA
Apply now
Job no: 576788
Contract type: Temporary Appointment
Duty Station: Tindouf
Level: NO-2
Location: Algeria
Categories: Emergency
AVIS DE VACANCE
Chargé(e ) de Santé et Nutrition en situations d'urgence (NOB), Temporary Assignement 364 jours, #130751, Tindouf – Algérie, MENA
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, de l'espoir
epuis 1986, l'UNICEF apporte son soutien aux enfants et aux femmes sahraouis vivant dans les cinq camps de réfugiés situés dans la wilaya de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie. L’action de l’UNICEF s’inscrit dans le cadre de l’aide apportée par les agences des Nations Unies à une population vivant dans des conditions extrêmement difficiles : le déplacement prolongé des réfugiés qui y vivent s’ajoute à un environnement aride et des infrastructures peu développées - autant de facteurs qui contribuent à la vulnérabilité des enfants.
Le maintien des services de base dans les domaines de la santé, de la nutrition et de l’éducation est un défi constant pour les autorités responsables de la gestion des camps et les acteurs humanitaires engagés sur le terrain, tant sur le plan de la durabilité que l’accès et la qualité. Si les réfugiés eux-mêmes sont largement engagés dans la dispense et l’administration des services, les systèmes en place restent dépendants de l’aide extérieure et des contraintes liées à la disponibilité des ressources financières et humaines nécessaires à leur fonctionnement dans la durée.
Pour plus d'information n'hesitez pas a visiter le documents ci dessous
Download File Vacancy Announcement Health and nutrition Tindouf.docx
Résumé des principales fonctions/responsabilités :
Soutien à la planification et à la mise en œuvre de programmes de santé et de nutrition :
Mener et mettre à jour l'analyse de la situation, assurant que des données à jour, analysées sur la santé et la nutrition sont disponibles pour guider la planification stratégique, le plaidoyer et le développement des interventions l'UNICEF. Effectuer des recherches documentaires sur les tendances des indicateurs de santé pour proposer des améliorations du programme, anticiper la qualité de leur efficacité ainsi que la livraison des résultats.
Participer à la conception, la planification, le suivi et l'évaluation du programme de santé et de nutrition destinés aux camps de réfugiés sahraouis. Elaborer des plans de travail sectoriels, rédiger des rapports d'étape, et apporter des ajustements aux plans de travail selon les besoins.
Assister à l'élaboration et l'administration du plan de travail sectoriel, y compris la prise des décisions techniques. Suivre la mise en œuvre et les activités du projet, analyser les données, rédiger des rapports d'étape et apporter des modifications aux plans de travail selon les besoins. Utiliser de indicateurs de suivi pour garantir que les objectifs et les cibles sont atteints dans le temps opportun, grâce à une coordination et une collaboration efficace, dans l’équipe.
Contribue à tirer parti de l’expérience intersectorielle et à établir des partenariats pour promouvoir des approches novatrices visant à traiter les déterminants immédiats et sous-jacents de la santé et de la nutrition maternelles, néonatales et infantiles, en reconnaissant que les résultats en matière de santé et de nutrition ne sont pas le résultat d’actions menées uniquement dans les secteurs de la santé et de la nutrition.
Contribuer à finaliser le document de programme incluant les buts, les objectifs, les stratégies d’intervention et d’un plan d’actions axée sur les résultats des programmes de santé et nutrition grâce à l'analyse des besoins. Les plans d’intervention seront validés par le management.
Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes du processus de programmation, en s’assurant la participation active des partenaires gouvernementaux. Veiller à la disponibilité d’un document de programme aligne sur les principes de planification axée sur les résultats, comprenant un cadre de suivi et d’évaluation avec les résultats attendus et les indicateurs appropriés. Préparer les documents nécessaires pour engager la mise en œuvre des programmes en respectant les procédures internes.
Préparer les documentations et les matériels nécessaires (communication ou autres) pour accompagner le processus de mobilisation de ressources.
Assurer un suivi en temps opportun de la mise en œuvre des interventions, incluant la surveillance des apports de l'UNICEF, des conditions et des ressources locales, des flux d'approvisionnement ainsi que de l'assistance technique pour optimiser l'efficience et de l'efficacité du programme.
Aide à l'identification et à la sélection de fournitures et d'équipements de santé et de nutrition. Coordonner la livraison et la réception des aides humanitaires avec l’équipe du Croissant Rouge Algérienne (CRA) et Croissant Rouge Sahraoui (CRS) à Rabouni.
Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme / Données agrégées sur le genre et les sexes et contributions fournies en rapport avec le programme Santé et nutrition
Fournir assistance technique pour intégrer le programme Santé & Nutrition avec les autres secteurs de l'UNICEF, notamment le programme de changement social e comportemental (SBC). Contribuer à l'établissement de partenariats pour promouvoir de pratiques novatrices abordant les déterminants immédiats et sous-jacents de la santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de la nutrition, tout en reconnaissant que les impacts de ces secteurs, dépassent leurs résultats immédiats.
Soutenir la préparation, la conception et la mise à jour de l'analyse situationnelle pour les secteurs de la santé et de la nutrition afin de garantir l’accès à des données actualisées et complètes pour guider l'élaboration des politiques, ainsi que la conception et la gestion des programmes.
Mener des visites de terrain sur le programme selon les règles et procédures en place, et partager des recommandations pour améliorer l'efficacité des programmes. Identifier et rapporter les problèmes critiques pour une action correctrice rapide pour obtenir des résultats.
Fournir un soutien technique et opérationnel aux partenaires de mise en œuvre sur l'application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et la capture des meilleures pratiques de l'UNICEF.
Collaborer avec les agences des Nations Unies présentes sur le site pour mettre en œuvre les activités de manière harmonisée.
Participer aux exercices et enquêtes (nutritionnelles, JAM, AGDM…) organisées par l’UNHCR et WFP dans les camps de refugies sahraouis, en apportant les contributions nécessaires de l’UNICEF.
Participer aux réunions et discussions sectorielles (table de coordination santé, réunion de coordination nutrition et autres…) pour favoriser la synergie entre les acteurs avec les homologues gouvernementaux et tous les autres partenaires concernés.
Assurer une assistance technique de qualité pour la rédaction de Termes de Références et le recrutement d’experts pour les sessions de formation, ainsi que coordonner et faciliter les activités de formation.
Faire un suivi régulier des activités avec les partenaires de mise en œuvre, en veillant à la collecte en temps utile des indicateurs de résultats. Produire les rapports programmatiques régulièrement pour les donateurs.
Contribuer à la création et à la mise en œuvre de matériel de formation et de communication pour les campagnes sur la nutrition et les interventions RCCE.
Contribuer à l'élaboration de la stratégie CCSC.
Collaborer avec les autorités sahraouies, le Croissant-Rouge sahraoui et les relais communautaires pour concevoir et mettre en œuvre des activités de nutrition.
Contribuer à la mise en œuvre du plan de préparation aux situations d'urgence en santé et la nutrition. En cas d'urgence, évaluer la situation dans la zone assignée et fournir un soutien au bureau de pays selon les besoins. Renforcer les partenariats humanitaires dans le cadre de la coordination inter-agences avec les autorités de la santé sahraouies et le Croissant Rouge Sahraoui (CRS).
Contribuer à la planification des achats et assurer au suivi de l’utilisation de produits et équipements médicaux, en veillant à leur conformité avec les normes et standards de l’UNICEF.
Création de réseaux et de partenariats
Collaborer activement avec le PAM, le HCR, le Croissant-Rouge algérien, les autorités sahraouies et d'autres partenaires pour établir des repères de suivi, des indicateurs de performance et des indicateurs et mesures du système UNICEF / ONU. Cette démarche vise à évaluer et renforcer la responsabilité, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables dans le sector de nutrition.
Contribuer à la création et à la mise en œuvre de matériel de formation et de communication (incluant les chaines de télévision et de radio locales) pour le plaidoyer afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de nutrition.
Participer aux exercices de suivi et d'évaluation, aux revues de programme et aux revues annuelles, aux enquêtes et à la recherche en collaboration avec le PAM, le HCR, le Croissant-Rouge algérien, les autorités sahraouies et d'autres partenaires, afin d’évaluer les progrès et déterminer les actions nécessaires pour obtenir des résultats.
Participer aux réunions des programmes inter-agences (MESA de concertation, Plateforme de coordination du secteur de la santé, cellule de coordination sécurité nutritionnelle, …)
Contribuer à la rédaction des rapports pour les donateurs et organiser les visites de ceux-ci.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Identifier, saisir, synthétiser et partager les enseignements tirés de la mise en œuvre des programmes fin de développer les connaissances et renforcer les capacités des parties prenantes.
Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre des programmes et garantir des résultats concrets et durables.
Assister à la supervision des recherches et s'assurer que les résultats sont disponibles pour être intégrés dans les produits de connaissance.
Participer en tant que personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des partenaires institutionnelles et des intervenants.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…
Éducation : Un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines suivants est requis : Etudes médicales, santé publique, épidémiologie nutritionnelle, santé et nutrition mondiales/internationales, pharmacie, recherche en santé/nutrition, politique et/ou gestion, sciences de la santé, épidémiologie nutritionnelle ou autre - domaine scientifique connexe.
Expérience professionnelle : Un minimum de 2 ans d’expériences dans le développement, dans un ou plusieurs des domaines suivants : activités sanitaires, santé publique, planification et gestion de la nutrition, ou soins de santé/nutrition de la mère, du nourrisson et de l'enfant.
Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l’arabe est requise. La maitrise de l’anglais professionnel est considéré comme un atout
Désirables :
Expérience dans le domaine humanitaire souhaitable
Expérience de travail avec diverses parties prenantes ou des partenariats multipartites souhaitable.
Une expérience dans un contexte des réfugiés est un atout
Pour chaque enfant, vous démontrez...
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : UNICEF valeurs
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
Établit et entretient des partenariats.
Fait preuve de conscience de soi et d'éthique.
S'efforce d'obtenir des résultats pour avoir un impact.
Innove et accepte le changement.
Gère l'ambiguïté et la complexité.
Pense et agit de manière stratégique.
Travaille en collaboration avec les autres.
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux
L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, et les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Pour créer un lieu de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD), les personnes handicapées comprennent celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres. Dans sa politique et stratégie d'inclusion du handicap 2022-2030, l'UNICEF s'est engagé à augmenter le nombre d'employés handicapés d'ici 2030. À l'UNICEF, nous fournissons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l'UNICEF a lancé un service d'assistance mondial en matière d'accessibilité pour renforcer l'accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé qui a besoin d'une assistance en matière d'accessibilité numérique pour remplir la candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton de courrier électronique d'accessibilité sur la page Web des carrières de l'UNICEF Accessibilité | UNICEF.
L'UNICEF n'embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l'âge, la race, l'orientation sexuelle, l'origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L'UNICEF s'engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés peuvent être invités à soumettre des pièces justificatives relatives à leur handicap de manière confidentielle.
Les nominations à l'UNICEF sont soumises à un certificat médical. La délivrance d'un visa par le pays hôte du lieu d'affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l'UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l'UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit obtenir une exemption médicale du département compétent de l'ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques :
Conformément à l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour offrir les meilleurs résultats aux enfants. Pour ce poste les candidats de nationalité Algérienne de sexe masculin, éligibles et aptes sont encouragés à postuler.
Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur poste au gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire l’étape de la candidature, l’étape de l’entretien, l’étape de la validation ou la nomination et la formation). L’UNICEF ne demandera pas les informations bancaires des candidats.
Tous les postes à pourvoir à l'UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s'il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
Des informations supplémentaires sur le travail à l'UNICEF sont disponibles ici.
Advertised: 30 Oct 2024 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 13 Nov 2024 W. Central Africa Standard Time