cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Appel à candidature / Programme de relève générationnelle Formation intensive en droits humains " être de nationalité béninoise "

Le projet PLURIELLES « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali »

Bénin
1. Contexte et justification
Le projet PLURIELLES « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali » est financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Il est mis en œuvre par le Consortium formé de Santé Monde (anciennement CCISD), Avocats sans frontières Canada (ASFC) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). D’une durée prévue de sept ans, ce projet intervient dans les secteurs de la santé, du développement économique et des droits humains. PLURIELLES vise ultimement un exercice accru des droits de la personne relatifs à la santé par les détenteurs des droits les plus vulnérables et marginalisés, en particulier les femmes et les adolescentes au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Il est réalisé dans trois pays, à savoir : Bénin (département du Mono), Burkina Faso (région des Cascades) et Mali (région de Kayes).  
Le programme de relève générationnelle a pour but de former et d’accompagner des jeunes juristes sur les droits humains afin de stimuler en eux.elles. de l’intérêt pour la défense et la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG). L’intérêt du programme de relève générationnelle est de former des jeunes juristes spécialistes dans la prise en charge juridique et judiciaire des victimes de VBG ou/et de Violations des DSSR.

1. Méthodologie et procédure de recrutement
Trente-cinq candidat.e.s seront sélectionné.e.s et bénéficieront d’une formation intensive de deux semaines en droits humains à Cotonou. 

Le recrutement se déroulera en plusieurs phases :
Une présélection sur dossier des candidat.e.s ;
Un test écrit et un entretien oral avec les candidat.e.s présélectionné.e. s ;
Une formation de deux semaines aux candidat.e.s qui seront retenu.e.s à l’issue du test et de l’entretien.

2. Conditions de candidature

Peuvent faire acte de candidature les personnes remplissant les conditions suivantes :
1. être de nationalité béninoise et jouir de ses droits civiques ;
2. être titulaire de la Maîtrise ou d’un Master en droit ;
3. être disponible pour participer assidument à toute la session de formation;
4. avoir une bonne connaissance des textes et lois du pays en lien avec l’égalité de genre, les droits sexuels et reproductifs et les VBG;
5. avoir de l’expérience de travail sur les questions de VBG ou DSSR au sein d’un cabinet d’avocat.e.s, d’une organisation locale ou internationale serait un atout;
6. avoir une bonne maîtrise des outils informatiques (Word et Excel).

3. Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature à fournir doit comprendre :
une lettre de motivation adressée à la Directrice-pays du projet PLURIELLES-Bénin avec précision du département d’origine ;
un Curriculum vitae (CV) détaillé ;
une copie simple du diplôme de la Maîtrise ou du Master en droit ;
Tout dossier incomplet sera rejeté.

Les candidatures doivent être adressées uniquement par courrier électronique, du 31 mai 2023 au 09 juin 2023 à 00 heures, à l’adresse suivante :  recrutement.plurielles.benin@gmail.com avec la mention suivante dans l’objet du mail : « Candidature au programme de relève générationnelle du projet PLURIELLES-Bénin ».

Seules les personnes retenues après le test écrit et l’entretien oral seront contactées pour la suite de la procédure. 

Nous respectons les principes d’équité en matière de recrutement. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Plus d'offres